L’avènement du Programme National de Biogaz domestique du Sénégal Pnb-Sn , n’est pas fortuit. C’est pour palier les difficultés d’accès aux services énergétiques en milieu rural notamment pour l’éclairage et la cuisson. Cela était d’autant plus urgent que d’après une enquête sur la consommation des ménages en combustibles domestiques réalisée par la Direction des Eaux & Forêts dans le cadre du #PROGEDE2 en 2014, 61% des ménages au Sénégal utilisent le bois comme principal combustible de cuisson.
Ainsi, le biogaz a été proposé comme un combustible domestique de substitution adapté et efficient par l’Etat du Sénégal pour réduire la forte pression sur les ressources forestières.
La mission du Programme National de Biogaz Domestique du Sénégal (PNB-SN) est de développer et de disséminer les biodigesteurs sur toute l’étendue du territoire. L’objectif est de fournir aux ménages ruraux et péri-urbains une source d’énergie propre, tant pour la cuisson des aliments que pour l’éclairage à travers le biogaz, ainsi que de l’engrais organique de bonne qualité pour soutenir leurs activités agricoles entre autres.
En partenariat avec l’Union Européenne (UE), la mise en œuvre du PNB-SN a fait des résultats probants. Il s’agit de l’installation de 2750 biodigesteurs sur l’ensemble du territoire national, l’accès de 25.000 personnes à une énergie propre de cuisson et d’éclairage, la mise en place d’un fonds de garantie de 1.672.000.000 FCFA financé par l’Union Européenne à travers le FONGIP.
La nouvelle stratégie d’intervention du PNB-SN est basée essentiellement sur la valorisation et la commercialisation de l’engrais organique issu des biodigesteurs, le# financement des biodigesteurs etc.
Le Programme National de Biogaz Domestique du Sénégal participe au 3e Salon de l’Energie Solaire de Fatick (SENSOL 2020).