Le biogaz est produit pour satisfaire les besoins énergétiques sous pratiquement toutes les formes utiles d'énergie, que ce soit la chaleur, l'électricité ou la force motrice. Il peut ainsi se substuer à de nombreuses formes d'énergie existantes. Toutefois, le biogaz domestique vise principalement les besoins énergétiques primaires liés à la cuisson, l'éclairage et dans une moindre mesure, l’électricité. Le contenu énergétique du biogaz dépend principalement de son contenu en méthane. Ainsi, la présence de dioxyde de carbone, d’azote, de vapeur d'eau et autres gaz rend la combustion du biogaz moins exo-énergique que celle du butane (contenu énergétique environ deux fois plus élevé) ou du méthane pur (plus de deux fois plus élevé).
Ce sont les acteurs principaux de la filière biodigesteur et de ses extrants à promouvoir (biogaz et amendement organique).
Les exploitants sont les propriétaires des biodigesteurs acquis au profit des ménages sur la période de remboursement du crédit.
Les Exploitants doivent signer des contrats avec les ménages et les OP pour le paiement en nature (amendement organique) des biodigesteurs, des contrats commerciaux pour la vente de l’engrais avec les ECC (distributeurs), les grandes fermes agricoles, les grandes organisations de producteurs pour la vente de l’engrais organique collecté brut ou transformé.
Les contrats commerciaux pour la vente de l’engrais constituent des éléments obligatoires dans les dossiers de crédit. Ces Exploitants sont appuyés financièrement par les banques sous forme de crédit cautionné par le FONGIP à travers la ligne de garantie et de refinancement mise en place par le PNB-SN. La quotité de la caution varie entre 70 à 90 % en fonction du montant du crédit demandé : 90 % pour les crédits dont les montants sont inférieurs ou égaux à 10 millions et 70 % ceux dont les montants sont supérieurs à 10 millions.
Le rôle des Exploitants sera de :
120, Cité ASECNA, Liberté 6 extension en face Immeuble Ferdinand Coly.
©2021 PNB SN, All Rights Reserved. SDH