Téléphone: +221 33 827 36 02
Ouvert du Lundi au Vendredi
Partenaires
Parmi nos partenaires nous pouvons citer : FONGIP, les Banques et Animateurs ...

Le FONGIP

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) est un fonds placé sous la tutelle du Ministère en charge de l'Economie, des Finances et dont la mission confiée par l'Etat du Sénégal est de faciliter l’accès au financement des PME/PMI et des porteurs de projets individuels à travers des lignes de garantie et de refinancement au profit des banques et des institutions financières dans des secteurs prioritaires parmi lesquels l'agriculture, l'agro-industrie et les énergies renouvelables concernant directement les activités du PNB-SN (cf. Annexe 5 : Décret n°2013-691 du 17 mai 2013 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires et Décret n°2014-09 du 3 février 2014, modifiant le Décret n°2013-691).
Son rôle principal dans le programme sera de garantir les crédits des projets proposés par les Exploitants agréés par le PNB-SN (acquisition des biodigesteurs, unités de fabrication de biodigesteurs, unités de transformation et d’emballage de l’amendement organique issu du biodigesteur, intrants et matériels agricoles etc), d’assurer les bonifications de taux pour faciliter les marchés qui gravitent autour du biodigesteur.

Les Banques

Les banques joueront plusieurs fonctions essentielles dans le mécanisme de financement et d’accompagnement des projets proposés par les Exploitants.
Leurs principales fonctions sont les suivantes :

Octroyer des crédits avec des taux bonifiés aux Exploitants agréés par le PNB-SN. Les sources de financement pour assurer cet accompagnement proviendront de leurs fonds propres avec comme couverture le fonds garantie mis en place en collaboration avec le FONGIP. Ainsi chaque banque sera liée avec le programme et le FONGIP à travers des Conventions de partenariat ;

Accompagner le PNB-SN et le FONGIP à mettre en place un mécanisme de gestion des risques identifiés sur les marchés cibles (biodigesteurs, engrais organique, agriculture, élevage, etc.). Les modalités seront arrêtées de commun accord selon l’expérience de la banque partenaire ;

Etablir un rapport semestriel sur l’état de mise en œuvre des activités d’accompagnement des Exploitants.
Avant l’octroi du crédit, le dossier d'un Exploitant doit être validé par le Programme et le FONGIP (éligibilité technique des ménages choisis, contrat de remboursement du crédit en nature avec l’engrais organique, contrat de vente avec les ECC).
Son rôle principal dans le programme sera de garantir les crédits des projets proposés par les Exploitants agréés par le PNB-SN (acquisition des biodigesteurs, unités de fabrication de biodigesteurs, unités de transformation et d’emballage de l’amendement organique issu du biodigesteur, intrants et matériels agricoles etc), d’assurer les bonifications de taux pour faciliter les marchés qui gravitent autour du biodigesteur.

Les animateurs

Les animateurs devront assumer une fonction d’Agents de Maintenance, d’Entretien et d’Exploitation des Biodigesteurs (AMEEB) dans les Antennes Régionales où ils seront affectés. L’AMEEB sera un relai technique régional dont la mission est de concrétiser les objectifs du PNB-SN, de créer un marché biogaz local autonome, de suivre les travaux des opérateurs et projets.
Dans le cadre de l’appui au développement de cette nouvelle filière, il sera nécessaire d’apporter un appui rapproché aux OP disposant de biodigesteurs non seulement pour accompagner les ménages dans la production de l’amendement organique mais aussi dans l’entretien et l’appui conseil. Cet appui rapproché nécessite une présence fréquente d’un technicien ce qui ne pourra pas être assuré par les techniciens du programme. Ainsi le recrutement d’animateurs locaux va contribuer fortement à une bonne organisation de l’activité de commercialisation de l’amendement organique.
Durant la première année, le programme pourra supporter les charges de l’animateur sous forme de prestataire, et appuyer l’OP dans la constitution de stock de départ de pièces de rechanges ; toutefois dans le moyen terme cet animateur doit être pris en charge par l’OP.

LE PROGRAMME EST ENTIEREMENT DEDIÉ A LA COMMUNAUTÉ SENEGALAISE.
Contact
Supports
Réclamations
Nous Contacter

    Prise de Contact pour :

    Méthode de retour souhaitée